reflexion sur mourinho et guardiola.

Discutez ici de l'actualité, des résultats et des transferts des clubs de la Liga

reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar hank moody » 24 Juil 2011, 18:07

bonjour à tous,
je post içi un article de mon blog,concernant les deux géants de la liga.
tout commentaire sur le fonds,voir la forme est le bienvenu . ;)


LE RUSTRE ET L'IMPOSTEUR .

A peine rentré de quelques jours de vacance dans une ville très chère à mon cœur, Madrid,je ne peux m'empecher de sourir, en repensant aux savoureux débats dans lesquels j'etais,sans ostensiblement les rechercher, quotidiennement impliqué , sur l’arrogance catalane, le naufrage de messi en copa america,ou la malédiction capillaire qui touche le malheureux puyol.

Des sujets d’une importance toute relative, vous en conviendrez, mais qui voient leurs intérêts croitre sensiblement, dès qu’ils sont abordés entre amis,autour d’une bonne bouteille,et de quelques succulentes tapas de la casa Lucio.(à ne pas rater si vous passez par ici).

C’est la « dolce vita »,et toutes pertinence dans le propos est à proscrire.cependant,au détour d’une énième saillie à l'intention de l‘ennemi catalan, j’essayais d’aborder un sujet plutôt délicat en ces lieux,puisqu’il s’agissait de l’image,à mon sens détériorée, du real,par le comportement pour le moins rustre de josé mourinho.

Le real Madrid est le plus grand club du monde.c’est un fait.de par son histoire, son palmares,le nombre de ses supporters à travers le monde, mais aussi, et comme nulle part ailleur,par la présence quasi constante de très grands joueurs dans son effectif.

Il existe dans ce club,une tradition aristocratique du football,et on ne peut y célébrer la victoire que si la dimension esthétique de celle-ci est au rendez vous.

Le moins que l’on puisse dire,c’est que le comportement de l’icône de setubal,sur la fin de l'exercice précedent,n'a pas eté en adequation avec l'image classe que vehicule la "casa blanca".

j'ai une grande admiration pour ce coach, qui arrive, de part son charisme, et sa faculté à dompter les égos ,à tirer la quintessence de ses joueurs,et de ses équipes.mais force est de constater que lors de la confrontation en ligue des champions,le portugais s’est trompé.Nier le football à ce point, transformer ses joueurs en petites frappes, bastonner à tout va,et insulter l’histoire de ce club mythique qu’’est le real, est à mon sens une faute grave. Mais se perdre dans de puérils invectives médiatico-narcissiques,et accuser l’uefa de comploter en faveur du barca,est à mon sens encore plus grave.

Je constate cependant,et sans réelles surprises,que mes interlocuteurs ,même s’ils disent comprendre mes craintes,ne sont pas sur la même longueur d’ondes.

Force est de constater que mourinho jouit encore,à Madrid, d’une opinion publique extrêmement favorable. Les raisons à cela sont multiples,(charisme,victoire en copa del rey contre le barca,football assez spectaculaire,basé sur la verticalité et la rapidité,sacrant l’équipe meilleur attaque de la liga devant le barca..etc),mais il me semble que la raison principale de cette adhésion est finalement, beaucoup plus pragmatique :et si le real n’avait plus le choix ?

En effets, Après plusieurs années de grand n’importe quoi,tant au niveau de la gestion technique (mou est le dixième coach officiant sur le banc depuis l‘ère del bosque,vainqueur de la dernière LDC du club), que du choix des joueurs,(souvent à des tarifs exorbitants),le real a trouvé en mourinho ,une sorte de quintessence du coaching et de l’approche mentale de la compétition.il est,en outre,le seul à avoir déstabilisé le barca sur ces dernières années.(victoire avec l’inter en LDC,victoire avec le real en copa dans ce qui reste comme le sommet footballistique de l’année dérnière,avec une intensité annonciatrice de ce que sera le football du futur). En comparaison, la finale de la ligue des champions fut une balade de santé, tellement Manchester united est en dessous des deux géants ibériques.

Il est évident que le portugais a déjà changé le real.il a bien sur remis le club sur la voie du succès,le positionnant pour l’instant à mon sens à la deuxième place européenne,(que les sceptiques se remémorent comment le real s’est amusé avec le milan ou tottenham en LDC l’année dérnière),mais il a surtout,et cela montre l’étendue de son pouvoirs au club,fait licencier jorge valdano,figure emblématique du madridisme,pour devenir un manager général à l’anglaise. C’est pour l’instant sa victoire la plus probante.

La saison du real, l’année dernière, contenterait à n’en pas douter une majorité de clubs en Europe .après tout, il n’y a pas de honte à se faire sortir d’une competition,par ce que l’on peut aisément considérer comme la meilleure équipe de club de tout les temps. Mais voila, le real Madrid n’a pas vocation à terminer deuxième. L’effectif, sensiblement amélioré pendant l’intersaison, devrait poser encore plus de problèmes à un barca toujours aussi fort, n’en doutons pas. Un barca ou l’arrogance de pep guardiola est aussi ridicule que l’alopécie prématurée dont il souffre. Faut’ il rappeler à pep,qu’il n’a ,à mon sens que très peux de mérite dans la domination actuelle de son équipe. Le barca bénéficie en effets d’une génération tout à fait exceptionnelle, qui domine clairement le football europeen depuis quelques années. D’ailleurs, les mêmes joueurs, avec l’éspagne,sont champions du monde,avec del bosque,et champions d’europe,avec aragones. Je suis prêts à parier que même domenech ,et son pouvoir de nuisance,pourtant reconnu par tous,ne pourrait pas gripper la machine catalane. Il est important de rappeler cela,afin de dégonfler la baudruche pep. Il ne pourra être considéré autrement, que lorsqu’il aura gagné ailleurs qu’au barca.(voir ce qui arrive à rijkaard,qui après un intermède faste au barca,a rejoins depuis son rang de technicien « quidam » du foot mondial).

En conclusion, je dirais que la liga va se jouer entre un rustre et un imposteur.

Le rustre devra faire attention à ne pas user la corde des mauvaises manières,et ajouter une touche classieuse à sa panoplie de super coach.

L’imposteur, quand à lui,se contentera de prier,pour que ses joueurs continuent d’enchanter le monde,et de renforcer de- facto sa condition . Car il ne peux finalement pas faire grand-chose d'autres.

C’est d’ailleurs ça,entrainer le barca actuellement : ne surtout rien faire.
hank moody
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:18

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar allstar095 » 24 Juil 2011, 20:40

Tout d'abord merci pour avoir accepter de poster ton article ici car c'est tres intéressant et tres bien écrit ;)

Je vais donner mon point de vue sur les points ou je ne suis pas d'accord et sur certains points ou je pense avoir une idée interessante.

hank moody a écrit:Des sujets d’une importance toute relative, vous en conviendrez, mais qui voient leurs intérêts croitre sensiblement, dès qu’ils sont abordés entre amis,autour d’une bonne bouteille,et de quelques succulentes tapas de la casa Lucio.(à ne pas rater si vous passez par ici).

Ca donne envie ^^

hank moody a écrit:
Il existe dans ce club,une tradition aristocratique du football,et on ne peut y célébrer la victoire que si la dimension esthétique de celle-ci est au rendez vous.


Je pense que malheuresement ce n'est plus vrai car le football a bien évoluer et que l'aspect tactique est bien plus présent aujourd'hui qu'il y a 10 ans. un exemple: Contre une équipe comme le barca qui a 60% de possession, mourinho décide de fermer la baraque au match retour en LDC alors qu'a ce moment précis l'inter est qualifié. A ce moment la mourinho est tres fort car si il ne fait pas ca alors il fait la meme erreur que wenger cette saison contre ce meme barca. On sait tous ce qu'il s'est passé lors de ce match et on sait tous que l'arbitre a une fois de plus influencé grandement sur le résultat du match tout comme il aurait pu le faire pendant ce fameux inter/barca quand il donne le carton rouge sur le simulation de busquets. Si les fans du barca pensent que leurs domination du football ces 3 dernieres années est du seulement a leur technique alors ils se trompent lourdement car il me semble que sans quelques érreurs d'arbitrages assez flagrante tout serer completement différent.

hank moody a écrit: Mais se perdre dans de puérils invectives médiatico-narcissiques,et accuser l’uefa de comploter en faveur du barca,est à mon sens encore plus grave.


Mourinho a dit ce que tout pleins de personnes pensent tout bas. Comment expliquer toutes ces erreurs d'arbitrages qui saison apres saisons depuis 3-4 ans favorisent le même club ? Comme mourinho l'a dit en conférence de presse, les images/vidéos sont la, il ne fait que dire ce qu'elles montrent. Une des qualités de mourinho c'est d'être comme un bouclier pour son club et ses joueurs. Quand madrid perd, il en assume l'entiere responsabilité et quand madrid gagne il sait que c'est quelques part grace a lui d'ou son coté arrogant quelques fois. Mais quand madrid se fait arnaqué (contre le barca en LDC) alors mourinho dit ce qu'il pense et je le remercie car aucun autre entraineur (wenger par exemple) n'ose dire ce que nous commencons tous a voir... le barca est gravement aider par l'arbitrages ces dernieres saisons. Pourquoi le barca bénéficie t-il d'un tel soutiens, peut etre est ce l'unicef ou villar ... mourinho n'a rien affirmer, il a juste posé des questions. La seul chose que mourinho a affirmé lors de cette conférence de presse c'est que cela fait quelques saisons que le barca bénéficie d'érreurs d'arbitrages et ca personne ne peut dire le contraire.


hank moody a écrit: Force est de constater que mourinho jouit encore,à Madrid, d’une opinion publique extrêmement favorable. Les raisons à cela sont multiples,(charisme,victoire en copa del rey contre le barca,football assez spectaculaire,basé sur la verticalité et la rapidité,sacrant l’équipe meilleur attaque de la liga devant le barca..etc),mais il me semble que la raison principale de cette adhésion est finalement, beaucoup plus pragmatique :et si le real n’avait plus le choix ?


Madrid n'avait plus le choix pour deux raisons. La premiere raison c'est que florentino a part CR7, arbeloa et xavi alonso il a jeter de l'argent par les fenetres en ne pensant qu'au coté business et sans penser au football, tu le dit tres bien d'ailleurs. La deuxieme raison selon moi c'est que seul mourinho a reussit analyser vraiment le jeu du barca. Le barca a un groupe assez exceptionnelle et ca personne ne peut rien dire la dessus mais la ou le barca fait penchez la balance c'est a mon avie sur sa compréhension du barca sur le role qu'a l'arbitre. Les joueurs du barca réalise un travail sur l'arbitre tout au long du match, il n'arrete pas de lui mettre la préssion en réclamant des cartons, il simule beaucoup (je ne sais meme pas si j'ai besoin de le rapeller) et ils aiment bcp casser le jeu lors des contre ataque adverse en simulant la blessure d'un joueur a terre (je l'ai vue pas mal de fois celle ci). L'une des choses qui fait que le barca est favorisé par l'arbitrage au final c'est son image. A en croire les médias le barca est le club qui a inventé le beau football, c'est un exemple pour tout les clubs car tout les joueurs viennent du centre de formation. Les médias n'arrentent pas de nous dire que c'est magnifique de voir des joueurs comme messi, xavi et iniesta donner une lecons match apres match alors qu'ils sont plus petit que tout les autres joueurs ... Comme d'habitude les médias ne font que nous sortir des connerie sans meme analyser réellement les matchs. Si on regarde bien en détail les matchs du barca on vois qu'en plus de leur puissance technique ces joueurs ont compris que l'un des points faible du football moderne qui peut permettre de gagner c'est l'arbitre.

Je pense que bientot (jespere cette saison) la domination du barca va finir car saison apres saison on commence a voir que bizarement "the special one" n'a pas totalement tord dans ce qu'il dit. Les archives de vidéos prouvant ce que mourinho dit commencent a être bien rempli ^^

Merci encore pour ton article l'ami ; )

PS: je vais essayer de corriger mon texte plus tard pour qu'il y est le moins de fautes possible (bien que l'orthographe n'est pas un des mes points fort).
Image
allstar095
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2011, 19:18

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar hank moody » 24 Juil 2011, 21:20

allstar,
je te remercie de ta reponse,longue ,et interessante.
nous ne sommes bien sur pas d'accords sur certains points,mais le but de cet article
est justement de susciter le débat,et de confronter des opinions.
à bientot.
hank moody
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:18

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar abdelhak » 25 Juil 2011, 00:25

c'est ca qui est cool on est pas d"aacord et on donne son opignon que tout le monde respecte sans le moindre problème je sais que allstars095 et on est pas d"accord concernant zizou et messi mais ce qui fait le charme de ce site tout le monde s'exprime et c'est enréchissant!!
Avatar de l’utilisateur
abdelhak
 
Messages: 5874
Inscrit le: 28 Août 2010, 19:25

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar allstar095 » 25 Juil 2011, 01:06

abdelhak a écrit:mais ce qui fait le charme de ce site tout le monde s'exprime et c'est enréchissant!!

Quand tu dit tout le monde dit le doucement car on est pas énormément ^^
Image
allstar095
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Juil 2011, 19:18

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar abdelhak » 25 Juil 2011, 14:33

oui j'avoue mais c'est les vacances tkt ils vont revenir je les connais maintenant celà fait un an qu'on tchatche ensemble dés que la saison va démarré on va les revoir!!
Avatar de l’utilisateur
abdelhak
 
Messages: 5874
Inscrit le: 28 Août 2010, 19:25

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar abdelhak » 25 Juil 2011, 14:34

zidane the best!!!
Avatar de l’utilisateur
abdelhak
 
Messages: 5874
Inscrit le: 28 Août 2010, 19:25

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar real7730 » 16 Août 2011, 20:45

oui on est pas beaucoup mais quand les gens voient qu'on discute chaque jour sa donne envie de s'inscrire donc on ne cesse de s'accroître
!!!!! HALA MADRID & CR7 !!!!!
#Florent#
Rien N'est Impossible !.
Avatar de l’utilisateur
real7730
 
Messages: 4144
Inscrit le: 26 Déc 2009, 21:46
Localisation: Belgique

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar Nick » 30 Août 2011, 15:52

Bonjour Hanck moody

Je suis d'accord avec toi sur une grande partie, mais pas concernant la partie guardiola.

En effet, tu as l'air de dire que quand Pep est arrivé, le barca était déjà ainsi, au sommet ... Faux

Si tu te souviens bien, Pep est arrivé en période de crise ( qui a débuté fin de l'ère Rijkaard ). L'ambiance devenait mauvaise, certains joueurs se laissaient aller ( Ronnie ) etc etc. Guardiola a du effectuer des changements titanesques pour en arriver la. En effet, il a " jouer au poker " et il a gagner. Qui aurait osé vendre ronaldinho, Deco, Eto'o ( même si lui c'est plus tard ). , Titulaires en puissance et dans les meilleurs joueurs du monde ... Qui aurait osé jouer au poker en tituliralisant busquets, Piqué ( qui revenait juste de Man U sans avoir été exceptionnel ), Pedro etc etc.

Une grande partie de l'équipe a changée quand Pep est arrivé, et c'est CETTE équipê nouvelle qui gagne. Donc je trouve que dire qu'il est arrivé et qu'il a gagné sans devoir rien faire est insultant pour lui... Oui l'équipe était très bonne au départ, tout comme l'équipe du Real est très bonne sur papier, mais le rôle de l'entraineur ne se limite pas a être sur le banc de touche ... Il forme, forge l'équipe ;)

J'espère que tu as compris ce que je voulais exprimer.
Nick
 
Messages: 21
Inscrit le: 18 Août 2011, 21:53

Re: reflexion sur mourinho et guardiola.

Messagepar abdelhak » 30 Août 2011, 18:11

le barca limite na pas besoin d"un entraineur! madrid c'est différent celà fait plusieurs année que madrid a perdu son identité de jeun a chaque fois ca change sans compté l'arrivé de nouveaux joueurs qui arrive pas a s'adapter pour certains d'entre eux! madrid est un club en reconstruction avec une préssion bien plus supérieure que le barca c'est un club qui peut te broyer ta carrière tellement la pression est inconcevable!! moi c'"est delbosque que je voudrais voir un jour quand mourinho partira!!
Avatar de l’utilisateur
abdelhak
 
Messages: 5874
Inscrit le: 28 Août 2010, 19:25

Suivant

Retour vers La Liga

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron